mardi 22 novembre 2016

Journée d'études "Recompositions territoriales", les 22 novembre et 13 décembre à Nancy

Journées d’actualité organisées par le CNFPT, en partenariat avec la Direction régionale des affaires culturelles Grand-Est, l’Université de Lorraine (MEDIAL) et l’Association des bibliothécaires de France.

Public visé : personnel des bibliothèques, DGS, chargé-e-s de mission territoires, directeur-trice-s de services culturels, responsables de communautés de communes/d’agglomération.

Dans les zones rurales, mais aussi dans les périphéries que crée la construction des métropoles, se pose de plus en plus crûment la question de la mutualisation : mutualisation des moyens, mais plus largement des services et donc des équipements - de mêmes bâtiments rassemblant des acteurs, culturels ou non, dans une collaboration plus ou moins étroite.

Ces réflexions ont pris en 2016 une actualité particulière : le fonds national de soutien à l'investissement public local, mis en place par le  gouvernement le 15 janvier dernier, a créé, parmi d'autres dispositifs, celui des « maisons de services », mutualisation de services culturels et de services non culturels au sein d'un même équipement. La question des « zones blanches », mise au jour par l’Inspection générale des bibliothèques, dans les territoires ruraux et périphériques, est ainsi placée au coeur des nouvelles priorités des politiques en région. Les bibliothèques de lecture publique ont toute leur place dans la réflexion et la construction de ces « maisons de services », qui ouvriront notamment leurs portes à des espaces numériques.

La première journée sera l'occasion de mieux comprendre ce dispositif, et les manières de s'en saisir pour construire collaborations et mutualisations
pertinentes pour les publics. Elle rassemblera à cette occasion bibliothécaires, architectes, et représentants du Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET - opérateur du programme national d'investissements). Cette réflexion sera poursuivie lors d’une seconde journée consacrée aux nouvelles formes de coopération et à la redéfinition du positionnement des bibliothèques dans le contexte de recomposition territoriale.

MARDI 22 NOVEMBRE
MUTUALISATION DES ÉQUIPEMENTS ET DES SERVICES :
STRATÉGIES D’INVESTISSEMENT
• 9h00-9h15 : Accueil
• 9h15-9h20 : Ouverture de la journée par Monsieur Jean-Louis BERNARDOT, directeur adjoint à la formation, CNFPT, délégation de Lorraine.
• 9h20-10h00 : La recomposition territoriale et la métropolisation obligent à repenser l'aménagement du territoire, et le maillage d'équipements et de services :
- allocution de Monsieur Nicolas GEORGES, Directeur du Service du Livre et de la Lecture,
- allocution de Monsieur Jean-Luc COMBE, Préfet, Directeur du Développement des Capacités des Territoires, CGET.

• 10h-12h15: Partenariats et nouveaux services : la nécessaire mutualisation des équipements de proximité
- Accès aux services à l'ère du numérique: Maisons de service au public, Espaces publics numériques, Tiers-Lieux et médiation numérique par Anne FAURE, chargée de
mission CGET,
- échanges avec la salle,
- nouvelles stratégies de conception pour les bâtiments, par Luigi FAILLA, auteur de la thèse « Le Devenir de la bibliothèque et le rôle de l’architecture»,
- repenser les espaces pour favoriser la transversalité par Loïc LEVISALLES, architecte de la médiathèque de Bourg-la-Reine (Grand Prix Livres hebdo de l’espace intérieur 2015),
- échanges avec la salle.

• 12h30-13h45 : Déjeuner
• 14h-15h: Table ronde 1 : retours d'expérience de responsables d'équipements mutualisés
- Gaël FROMENTIN, directeur du Centre culturel communautaire des Cordeliers - Lonsle-
Saunier (médiathèque et cinéma),
- Pascal YONNET : directeur, Le Vent des Forêts (espace rural d’art contemporain),
- Biblioprojet, un projet d’ingénierie rurale par Pierre FRANQUEVILLE, ABCD.

• 15h-16h : Table ronde 2 : la place du numérique dans les équipements mutualisés Comment intégrer véritablement l'offre de services numériques dans un équipement mutualisé ? Comment faire vivre un espace numérique en relation avec la bibliothèque en particulier ?
- Bénédicte HANOT, directrice générale de la communauté de communes du Val de
Vôge (médiathèque - espace public numérique - siège de l'intercommunalité),
- Damien ROFFAT, designer de services, cofondateur de Design Territoires Alternatives et partenaire de la 27e Région.

• 16h-16h30 : Conclusion de la journée
MARDI 13 DECEMBRE
LES NOUVELLES FORMES DE COOPÉRATION
POUR LES POLITIQUES DE LA LECTURE ET DU NUMÉRIQUE
• 9h00-9h15 : Accueil
9h15-9h20 : Ouverture de la journée par Jean-Louis BERNARDOT, directeur adjoint à la formation, CNFPT, délégation de Lorraine.

• 9h20-9h45 : Introduction par Jacques DEVILLE, Directeur du pôle Démocratisation et industries culturelles de la DRAC Grand Est.
• 9h45-10h30 : Recomposition territoriale et bibliothèques : diversité et pragmatisme par Dominique LAHARY, animateur de la commission « réforme territoriale » de l’ABF.
• 10h30-11h00 : Présentation du rapport L’équipement des communes et groupements de communes en bibliothèques : lacunes et inégalités territoriales rédigé par Jean-Luc
Gautier-Gentès, par Joëlle CLAUD, Inspectrice générale des bibliothèques et corédactrice du rapport.

• 11h-11h15 : Pause
• 11h15-12h15 : Schémas de services et schémas de mutualisation des services, par Maître David MELLONI, professeur de droit public à l'Université de Haute-Alsace -
Université de Strasbourg.

• 12h15-13h45 : Déjeuner
• 14h-15h : Table ronde 1 : aménagement culturel du territoire, coopérations et schémas de services
- Relations BM/BDP : un nouveau défi par Anne-Marie BOCK, directrice de la Bibliothèque départementale du Bas-Rhin,
- Un exemple de coopération à l’échelle de la Champagne-Ardenne : Émilie CHEVALME, Interbibly,
- Quels projets et quels objectifs pour des réseaux de lecture publique à l’échelle d’une communauté de communes ? Laurent de GOUVION SAINT CYR, président de la Communauté de Communes du Lunévillois.

• 15h-16h : Table ronde 2 : aménagement numérique du territoire
- Le pôle métropolitain du Sillon lorrain, une dynamique territoriale d’accès au numérique, par Vincent GROSS, Délégué général Sillon lorrain,
- L’expérience de la BDP des Vosges, par Natacha DUPUY,
- Expériences de médiation numérique par un membre de la commission numérique de l’ABF.

• 16h-16h30 : Conclusion de la journée.
INSCRIPTIONS
Nombre de places limité à 90 participants
Possibilité de s’inscrire séparément à l’une ou l’autre journée.

NOUS VOUS INVITONS A VOUS INSCRIRE VIA LA PLATEFORME DEMATERIALISEE


Codes :
22 nov : N1DRA
13 déc : N1MED

S’agissant de journées d’actualités, les frais de déplacement ne seront pas pris en charge par le CNFPT, cependant le repas est assuré par le CNFPT.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire