mercredi 24 octobre 2012

Visite de la Bibliothèque Louise Michel, Paris

Horaires :

Mardi, jeudi, vendredi : 13h-19h
Mercredi : 10h-19h
Samedi : 10h-18h

Collections :

Livres adultes et jeunesse : 23 200 (dont 2 300 en réserve)
BD adultes et jeunesse : 5 600 dont 2 200 mangas
CD : 2 200
Livres sonores adultes et jeunesse : 800
DVD adultes et jeunesse : 2 600


Grand prix Livres Hebdo des Bibliothèques 2011,  car « cette bibliothèque est un exemple remarquable de ce que devrait être une bibliothèque du XXIe siècle, explique l’un des membres du jury, Sergio Dogliani (Idea Stores à Londres). Un lieu de rassemblement de tous les publics à une époque où la cohésion sociale est une priorité et un facteur de succès pour un établissement culturel ». Inaugurée au printemps 2011, la bibliothèque de 600 m2 est ouverte 35 heures par semaine au coeur d’un quartier populaire.

Historique :

Dans le quartier où est installée la bibliothèque actuelle existait une petite bibliothèque spécialisée jeunesse : la Bibliothèque des Orteaux.
Le projet de création d’une nouvelle structure à duré 7 ans, 3 équipes se sont succédées : au départ, il s’agissait de construire une bibliothèque jeunesse mais les besoins de ce quartier ont déterminés la nécessité de créer une bibliothèque pour tous.
Le quartier étant populaire, il était nécessaire de désacraliser ce lieu, de changer l’image austère des bibliothèques.
L’espace s’est voulu décloisonné afin que les différentes générations s’y rencontrent.

Depuis l’extérieur, une vitrine est ouverte sur la bibliothèque, son contenu est modifié tous les 15 jours. Un jardin est accessible depuis l’intérieur de la bibliothèque.

Durant les 7 années de construction de cette nouvelle structure, les bibliothécaires ont pratiqué beaucoup de « hors les murs », ils sont allés rencontrer les partenaires.

Le premier objectif étant d’accueillir tous les publics et de les faire se rencontrer.

Il y a 25000 habitants sur le quartier et 2 bibliothèques : Louise Michel et Marguerite Duras.

Depuis l’ouverture :

La bibliothèque a ouvert ses portes le 31 mars 2011, le personnel est composé de 11 agents de la filière culturelle, d’une médiatrice familiale et d’une personne en contrat aidé. Elle est ouverte 35h par semaine du mardi au samedi.

Surface totale 800 m2 , le plateau accueillant le public fait 400 m2 , s’ajoutent 2 salles à l’étage : une salle multi usages (salle de travail, d’aide aux devoirs, salle multimédia) et une salle d’animation ( jeux vidéo, ciné club…).

Fonds : 35000 documents, dont ¼ de documentaires et ¾ de fiction et pour moitié à destination de la jeunesse.

16 accès internet,
2 points d'écoute de CD
2 postes pour visionner les films
2 automates de prêts/retours

L'inscription est gratuite sauf pour les CD et DVD adultes (CD : 30,50 € et DVD+CD : 61 €), elle permet d'emprunter 20 documents par bibliothèque et 40 dans le réseau pour 3 semaines

Le choix à été fait de ne pas proposer d’accueils de classe ni d’heures du conte, ainsi les agents sont davantage présents en service public où l’accueil est très individualisé et axé sur la bienveillance.

C’est une bibliothèque lieu de vie, conçue « pour se retrouver », les étagères sont situées contre les murs, ainsi l’espace du milieu est très ouvert, inspiré des halls d’hôtel.

Quelques particularités :

Une tour de poches : sélection de livres au format poche représentant les coups de cœur des bibliothécaires.
Les documentaires à partir de 9 ans étant mêlés à ceux des adultes, une pastille rouge est posée sur les documents qui ne sont pas enpruntables avant 14 ans.
La classification Dewey à été transcrite en langage naturel
Des tapis sont disposés au milieu de l'espace des petits (2 règles : ne pas y manger et enlever ses chaussures)
La bibliothèque dispose d'une vitrine donnant sur la rue, le salon de lecture en est proche, ainsi on distingue les lecteurs depuis l'extérieur
Les lecteurs sont invités à rédiger leurs coups de coeurs sur des étiquettes mises à leur disposition.
Trois consoles de jeux vidéo servent à proposer des animations : Wii, PS 3 et Xbox, à raison d'un mercredi par mois pour les adolescents, une soirée par mois pour les adultes et un samedi par mois pour les familles.

Des jeux en ligne sont proposé deux mercredis par mois en réseau avec la Petite bibliothèque ronde de Clamart.
Un service d'aide aux devoirs est proposé par des bénévoles deux fois par semaine. Un fonds parascolaire est disponible.
Un service d'aide personnalisée en informatique (création de boîte mail, découverte de l'environnement...) est également proposé.
Les samedis matin, rendez-vous est donné aux famille devant l'école afin de faire le chemin ensemble jusqu'à la bibliothèque et leur montrer qu'elle n'est pas loin, une fois arrivé : visite et moment convivial autour d'un café sont proposés.

Constat après un an d'ouverture :

Deux employés en moins et beaucoup de demandes de visites, de partenariats. Un courrier a été envoyé aux partenaires potentiels afin d'expliquer que la bibliothèque est petite, qu'il n'est pas possible d'accueillir tout le monde, que les objectifs prioritaires sont basés autour des familles avec le souhait de travailler main dans la main, les temps de visites sont organisés conjointement.

Organisation : fonctionnement à l'horizontal avec des pôles transversaux :

accueil/ public
médiation
collections
action culturelle

Les propositions émanent de quelques personnes, font l'objet d'une présentation à l'équipe et les décisions sont prises par l'ensemble du personnel.
Les entretiens de recrutement commencent de manière classique et une partie se déroule avec les membres de l 'équipe.
Les pratiques sont beaucoup remises en question afin qu'elles soient évolutives.

Le choix à été fait d'embaucher une médiatrice familiale pour faire de la prévention plutôt qu'un vigile. Elles est présente 32h par semaine et lors des moments de tension, elle intervient pour proposer un moment autour d'un thé.

On peut parler d'une bibliothèque 3ème lieu : lieu de vie, convivial, lieu de débat, lieu de cohabitation, de respect...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire