mardi 30 octobre 2012

Visite de la BIBLIOTHEQUE INTER-UNIVERSITAIRE SAINTE-BARBE

Dans le cadre du plan U3M, le projet d'implanter une bibliothèque interuniversitaire pour désengorger celles de Ste Geneviève et de CUJAS et diversifier l’offre documentaire avec des services innovants a été initié en 2000. Au cœur du Quartier Latin, sur l'emplacement du Collège Sainte-Barbe, l'un des tous premiers fondés en France à la fin du Moyen-Age, elle est composée des bâtiments Chartière et Valette, construits entre 1881 et 1884, reliés entre eux par l'aile Ecosse, datant de 1930.

Les bâtiments encadrent un patio arboré, (non utilisé pour éviter les nuisances sonores !) sous lequel se cachent les magasins.

La réhabilitation de cet ensemble, conduite par Antoine Stinco, s'est faite entre 2005 et 2007. La constitution des collections achevée : 130 000 volumes, elle a ouvert en mars 2009.

Les universités Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris 2 Panthéon- Assas, Sorbonne Nouvelle-Paris 3 et Paris Sorbonne-Paris 4 sont les quatre universités cocontractantes de la bibliothèque Sainte- Barbe. Elle est rattachée administrativement à l’université Sorbonne Nouvelle-Paris 3.
Elle abrite temporairement la bibliothèque de la Sorbonne (jusqu’en septembre 2013…)

Destinée aux étudiants de niveau L et M, ainsi qu’aux BTS et classes prépas de Paris et Ile-de-France, elle propose en accès libre des livres, des revues et des ressources électroniques en droit, sciences politiques, sciences économiques et gestion, sciences humaines et sociales, langues, littératures et art.
Les enseignants et doctorants peuvent emprunter en s’acquittant du droit de prêt.

L'entrée principale est située dans l'aile Valette. Les inscriptions se font dans le grand hall d'accueil.


Préinscriptions en ligne sur les postes ou à distance : chaque personne doit fournir sa carte d'étudiant  ou professionnelle et un justificatif de domicile de moins de trois mois pour obtenir la carte de la BIU Ste Barbe.

La bibliothèque est ouverte du lundi au samedi de 10 h à 20 h pendant l'année universitaire.
Elle ferme du 14 juillet au 1er septembre et entre Noël et le jour de l'an.
Ses horaires d'ouverture sont réduits début juillet et début septembre.
Prêt de 4 documents pour une durée de 3 semaines. Pas de prolongation possible
Un retard dans la restitution d’un document entraîne une suspension des possibilités d’emprunt d’une durée équivalente à la durée du retard.

L’occupation des places assises est gérée par un logiciel, seule une pause de 15 mns est autorisée, au-delà la carte de l’étudiant est bloquée et il perd sa place de travail.


Le Kiosque situé au RDC haut  propose à la consultation sur place : 

Collections encyclopédiques - Informatique - Aide à la réussite - Vie de l’étudiant - Presse et revues  
2 postes  pour déficients visuels.

Au RDC bas : Distributeurs (boissons chaudes et froides, snacks, protections auditives) Table à langer
Chacun des 3 étages est organisé de la même façon :
Accès aux salles silencieuses par badge à l'entrée de l'aile Chartière :
800 places de travail équipées de prises électriques pour les ordinateurs portables.
200 ordinateurs en libre-service donnant accès aux ressources électroniques, à internet, à la bureautique (ports USB pour l'import-export de vos documents).
La WIFI.
40 ordinateurs portables empruntables pour 3 semaines
Automates (NEDAP) pour le prêt et le retour des documents
Imprimantes – Photocopieurs - Salles de travail en groupe
Des services à distance : Le site internet de la bibliothèque Sainte-Barbe
Rue des Facs, le service de questions/réponses sur internet
Depuis le 5 mai 2011, elle propose l'accès au programme Freemium du portail. OpenEdition.
Téléchargement sans quota ni DRM des fichiers PDF, ePub et Mobipocket de plus de 250 ressources électroniques en sciences humaines et sociales (livres et revues)

Elle fonctionne avec 20 titulaires, 25 contractuels + 1 agent de sécurité et 30 moniteurs-étudiants (L3 à D) qui assurent 18h/semaine pour :
L’accueil général : inscription des lecteurs, participation à la gestion du hall d’accueil, contrôle des sorties de documents ; les renseignements de premier niveau et médiation de proximité, aide au fonctionnement des appareils, contrôle du respect du règlement intérieur dans les salles de lecture; rangement des documents et remise en ordre des salles de lecture (chaises, matériels informatiques, etc.)
L’ouverture en soirée nécessite 5 personnels dont au moins un titulaire et 2 étudiants à chaque étage.

Les étudiants bénéficient ainsi d’un espace d’étude agréable avec 2 très belles salles de travail témoins du passé :
 l‘ancienne salle de dessin du collège et le réfectoire avec ses tables en marbre


Martine Munier

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